Informations techniques

Traitement des alarmes, planification et gestion du personnel dans un seul appareil !

La réception et le traitement des alarmes techniques, la transmission aux personnes responsables et la documentation minutieuse des incidents sont les tâches de STEBalarm – le système qui permet d’effectuer facilement des tâches de grande envergure.

Souplesse d’interface et de communication, redondance, protection multiple, confort d’utilisation ainsi qu’une multitude de fonctions pratiques sont incluses dans un simple appareil, qui peut être utilisé via un navigateur Web avec une facilité déconcertante.

Qu’il soit connecté à un système de contrôle comme simple dispositif d’alarme ou utilisé en combinaison comme solution pour la mise en réseau de plusieurs
installations; STEBalarm s’intègre de manière flexible et offre un très haut niveau de sécurité et de confort.

* Piquet = service d’astreinte

STEBalarm est configurable individuellement et dispose d'interfaces polyvalentes compatibles avec pratiquement tous les systèmes de contrôle disponibles dans le commerce.

Individuel ou mis en réseau

STEBalarm peut être connecté aux commandes en tant qu’appareil autonome ou utilisé en réseau. La mise en réseau des stations décentralisées, respectivement le couplage à une station centrale, se fait généralement via Internet, où les dispositifs STEBalarm sont équipés en standard de la technologie Internet pour la mise en place de tunnels VPN nécessaires à la communication. En plus de la transmission d’alarmes, le tunnel VPN peut également être utilisé pour d’autres communications de données (par ex. SCADA – API).

Avec une structure de systèmes en réseau, les différents appareils sont connectés à une centrale qui sert de point central de configuration et envoie les alarmes de l’ensemble du réseau. Les différents appareils peuvent cependant envoyer de manière indépendante les alarmes de leur propre système de commande ainsi que de signaler les défaillances des liaisons de communication – ceci est en particulier possible car la configuration de la centrale (personnes, mobile, etc. et plan du service d’astreinte) est transférée en continu sur les différents appareils. 

Outre le traitement des alarmes transmises par les automates via Modbus TCP ou via des signaux numériques ou analogiques à STEBalarm, STEBalarm reçoit également des alarmes des systèmes de contrôle de processus via l’interface ESPA 4.4.4. De plus STEBalarm peut également transmettre aux personnes responsables des messages SMS et e-mail envoyés par le système de commande. Enfin et surtout, STEBalarm contrôle les centraux téléphoniques pour le renvoi d’appel selon le plan du service d’astreinte.

STEBalarm alerte soit par pager, SMS ou e-mail.

Exploitation et fonctions

STEBalarm s’utilise avec le navigateur Web du PC ou avec le smartphone. Le serveur Web intégré dans STEBalarm peut être rendu accessible via le réseau
interne du client ou, avec des mesures de sécurité appropriées, également via Internet.

Les utilisateurs et leurs numéros de téléphone, de pager et de courrier électronique peuvent être créés, modifiés et effacés par l’opérateur lui-même. Il est également possible de définir le canal de communication par lequel les personnes concernées doivent être contactées dans les différents cas.

Les alarmes, c’est-à-dire la source d’alarme, l’adresse, le texte et la priorité, peuvent être saisies et modifiées librement par l’utilisateur. Outre l’entrée digitale typique ou le mot de commande surveillé dans l’API, il existe plusieurs possibilités, telles que la surveillance d’une valeur de mesure, respectivement l’alerte en cas de dépassement des valeurs limites.

L’enregistrement minutieux des alarmes actives, inactives et acquittées, des logins et des réglages dans la configuration, mais aussi de l’état du système et des manipulations sont disponibles dans STEBalarm.

STEBalarm affiche tous les défauts des ouvrages surveillés. Cela simplifie la vue d’ensemble et permet d’évaluer l’urgence des mesures à prendre.

STEBalarm documente complètement tous les processus dans un journal d’alarme et un journal système. Ceci fournit également de nombreuses options de filtrage pour les requêtes de recherche.

Traitement des alarmes et planification

STEBalarm permet une planification d’astreinte individuelle avec une résolution horaire. Cela permet de représenter les plans opérationnels de façon réaliste (pas de solution standard de 24 à 24 heures).

Les niveaux d’escalade peuvent être définis, avec une priorisation supplémentaire possible. Selon la priorité, l’alarme peut être transmise à tout moment ou seulement pendant les heures de bureau. Afin d’accroître la sécurité, les alarmes critiques peuvent également être envoyées de deux façons différentes.

Pendant les travaux de maintenance sur un ouvrage, toutes les alarmes s’y rapportant peuvent être temporairement contenues afin de ne pas provoquer de fausses alarmes.

Si un employé du service de piquet est déjà en service et occupé, il peut rejeter une alarme entrante par SMS ou en cliquant sur l’interface utilisateur. L’alarme est alors transmise immédiatement et sans perte de temps au responsable suivant conformément au plan d’astreinte préalablement établi.

En option, un générateur d’équité peut être activé, ce qui avertit d’abord les employés ayant peu de missions sur la base d’événements passés.

Priorité des alarmes: les alarmes urgentes sont transmises immédiatement, les moins urgentes seulement aux heures de bureau.Ci-dessus: les alarmes peuvent être acquittées en un seul clic ou rejetées pour être transmises immédiatement.Ci-dessus: la planification du service d’astreinte s’effectue via une interface utilisateur intuitive et utilisable, le travail étant simplifié grâce aux aides à la saisie.

Systèmes supplémentaires

STEBalarm a été délibérément développé en tant que système d’alarme ouvert, modulaire et adaptable. Il reste ainsi ouvert à tout moment à toutes les possibilités d’extension.

Un grand nombre de systèmes supplémentaires peuvent être utilisés en option. Outre différents plug-ins, un Modbus-Mapper en fait par exemple partie. Un Modbus-Map multi-clients transfère Coils (%M) et Input-bits (%I) vers Coil-Map (%M) ou Holding-registers (%MW) et Input-registers (%IW) vers Holding-registers-Map (%MW). Des requêtes du statut de communication pour chaque élément individuel ainsi qu’un message d’état collectif sont possibles. Le Modbus-Mapper convient à la connexion d’appareils Modbus à client unique, qui sont en outre mis en réseau avec d’autres systèmes (par ex. SCADA) ou si de nombreuses sources d’alarme Modbus/TCP différentes sont disponibles.

Configuration exportée en format JSON lisible.

STEBalarm permet également l’acquisition de données de compteurs via M-Bus (avec Solvimus M-Bus Master) ou via Modbus. Il existe différents modes de lecture, les données sont stockées sur un serveur.

STEBalarm offre encore d’autres fonctions, telles que l’exportation de la configuration du système STEBalarm et des systèmes additionnels au format JSON. Les configurations exportées ou établies manuellement peuvent inversement être réimportées.

Enfin, à la demande du client, d’autres adaptations spécifiques sont possibles à tout moment. Car chez STEBATEC la flexibilité est une priorité absolue.

Les systèmes supplémentaires permettent par ex. l’acquisition de données de compteurs.